Avantages de Linux open source

Logiciel open source est une concurrence sérieuse pour les logiciels payants, car il offre divers avantages pour les utilisateurs. Les avantages de Linux open source pour les utilisateurs personnels et les entreprises vont au-delà du fait que le logiciel open source est gratuit. Au lieu de cela, les utilisateurs choisissent Linux parce qu’il offre une meilleure stabilité, plus de vitesse, plus de flexibilité, une meilleure sécurité, et un coût de possession plus faible que les options commerciales.
1. stabilité
La stabilité est l’un des principaux avantages de Linux open source. Le système peut fonctionner en continu car il a une excellente gestion de la mémoire. Il ne perd pas de vitesse, de perdre des performances, ou de crash fréquemment pendant l’uptime. Le seul moment où les utilisateurs de Linux ont besoin de redémarrer leur système est quand ils mettent à jour le noyau.
2. Vitesse
La vitesse est la deuxième raison principale les gens et les entreprises choisissent Open source Linux. Le magazine de format Linux a publié un test de référence en 2009 quand ils ont comparé la vitesse entre plusieurs distributions Linux Ubuntu et les systèmes Windows.
Linux surperformé ou lié à Windows dans chaque test. Par exemple, Ubuntu Linux installé en 14 minutes, et il a utilisé jusqu’à 2,3 Go d’espace disque. Windows installé en 22 minutes et utilisé entre 8 et 12 Go d’espace disque.
Il n’y avait pas de différence significative dans le temps de démarrage, mais Linux a été plus rapide lors de l’arrêt. Cependant, Linux a vu différentes améliorations depuis lors, et il est possible de personnaliser de nombreuses options de démarrage. Dans certains cas, un système Linux a été enregistré pour démarrer en moins de 20 secondes alors que Windows peut prendre plus de 25 secondes pour démarrer.
3. indépendance du vendeur
Selon une enquête réalisée par l’économie informatique en 2005, 44% des propriétaires d’entreprises ont marqué «une dépendance réduite envers les vendeurs de logiciels» comme raison principale de la commutation vers des logiciels open source.
Lorsque vous utilisez un logiciel commercial, vous dépendez de différents éditeurs de logiciels et de la qualité de leur support. Plus important encore, lorsque les vendeurs décident de mettre à jour leur logiciel, chaque utilisateur doit effectuer la transition. Sinon, ils perdront leur soutien et leurs mises à jour. Dans Linux open source, les anciennes versions sont souvent prises en charge pendant plusieurs années avant qu’elles ne deviennent obsolètes.
4. réduction du coût de possession pour les entreprises
Open source Linux est gratuit pour les ordinateurs de bureau et les serveurs. D’autre part, Windows Server 2012 va coûter $882 (Standard Edition) ou $4 809 (Datacenter Edition). Une version complète de Windows 7 Professional coûte $299,99.
Toutefois, le coût total de possession est réduit parce que d’autres logiciels open source sont gratuits. Par exemple, une base de données relationnelle peut coûter environ $1 350 alors que Linux prend en charge les bases de données MySQL gratuitement.
Les entreprises en croissance en particulier préfèrent Open source Linux et le logiciel open source qu’elle prend en charge. Avec Linux open source, ils n’ont pas besoin de payer pour plus de licences client ou des sièges de développeur que leur entreprise se développe.
5. amélioration de la sécurité
Il existe actuellement environ 60 000 virus connus conçus pour exploiter Windows. En revanche, il n’y a que 40 virus connus qui fonctionnent sur Linux pour le moment. Toutefois, aucun de ces 40 virus ne s’est répandu avant qu’ils ne soient identifiés et confinés.
Les fans de Microsoft pourraient prétendre que Windows n’est pas sécurisé uniquement parce qu’il est le système d’exploitation le plus populaire. Cependant, le projet de compteur Linux estime que plus de 60 millions personnes dans le monde utilisent Linux, de sorte que l’argument est invalide.
La vérité est qu’il existe diverses distributions Linux, et ils utilisent différents shells, les clients de messagerie, et les systèmes d’emballage. En raison de cela, un virus ne peut pas cibler plusieurs distributions Linux simultanément tandis qu’un seul virus peut cibler tous les utilisateurs de Windows.
En outre, il y a moins d’exploits de Zero-Day pour Linux parce que les mises à jour sont libérées chaque fois qu’elles doivent être. Sur les systèmes commerciaux, les mises à jour importantes peuvent avoir à attendre jusqu’à la prochaine mise à jour calendrier et laisser votre système sans défense pendant un certain temps.
Conclusion
Ce serait une erreur de rejeter les logiciels open source en supposant que les logiciels commerciaux offrent de meilleurs produits ou un soutien aux utilisateurs. Au lieu de cela, les avantages de l’Open source Linux montrent qu’il a un meilleur soutien, une meilleure performance, et une plus grande sécurité que tout autre système commercial.